Une expatriation réussie au Vietnam commence par trouver LE job de vos rêves…
Rêver d’une expatriation au Vietnam, beaucoup y pensent mais combien sautent véritablement le pas ? Certains, rien que d’imaginer les difficultés qu’ils risquent de rencontrer, vont très facilement oublier leur rêve. Et puis certains assument et tenteront de faire tout leur possible pour que ce rêve puisse voir le jour. Si vous êtes dans cette deuxième catégorie, sachez que vous pourriez vous faire aider afin de préparer votre expatriation au Vietnam. En effet, vous n’êtes pas le premier à embrasser ce rêve, et les autres qui ont réussi leur expatriation avant vous vont pouvoir vous guider dans vos démarches étape par étape.
Si vous êtes le genre de personne qui cherche de l’information pour trouver du travail au Vietnam et que vous vous renseignez pour maximiser vos chances de réussir cette expatriation, c’est un bon début ! Cela signifie que vous avez déjà fait plus que la majorité des gens qui ne font que rêver, mais ne passent pas à l’action. Vous avez donc une longueur d’avance, et ce sera d’autant plus efficace si vous continuez de mettre au profit cette énergie et motivation pour trouver du travail au Vietnam. Dans cet article, je vais vous partager mon avis sur mon expatriation au Vietnam, comment j’ai fait pour trouver du travail et pourquoi je recommande à tout le monde de sauter le pas pour vivre une expatriation à l’étranger.
Hello, moi c’est Hugo et aujourd’hui je souhaite vous partager mon témoignage d’expatrié. Si vous cherchez du travail au Vietnam, vous allez découvrir mon retour d’expérience et avis sur l’expatriation. C’est jamais très facile de partir aussi loin de France mais je vous assure que ça en vaut le coup. Si vous avez toujours rêvé de partir au Vietnam, mon article est pour vous 😉
Beaucoup d’expatriés rencontrent des difficultés pour trouver du travail au Vietnam. En général, lorsqu’on cherche à savoir pourquoi ils échouent, certains commettent des erreurs, n’approchent pas les bonnes personnes ou ne savent juste comment s’y prendre pour mettre en place des actions efficaces pour décrocher des entretiens. J’espère que cet article vous aiguillera et vous apportera des idées concrètes à appliquer pour trouver un travail au Vietnam. Certains des conseils sont tirés de ce dossier complet sur Movetoasia.com qui explique comment le travail au Vietnam fonctionne. D’autres conseils sont ceux tirés de ma propre expérience d’expatrié en Asie du Sud Est.
Travailler au Vietnam – Pourquoi s’expatrier ? Est-ce facile ?
Parlons alors des choses sérieuses, vous avez sûrement une très bonne raison de vouloir partir pour l’aventure au Vietnam: est-ce la culture Vietnamienne qui vous passionne? Ou le potentiel flagrant de ce pays? La gastronomie ou encore le coût de la vie? Ou même tout cela en même temps? Parce que le climat est agréable et que les gens sont sympathiques? Quelle que soit votre raison, vous n’avez pas tort de vouloir vous installer au Vietnam, c’est le deuxième pays choisi par les expatriés selon un sondage récent.
Ce pays est économiquement en plein essor, par conséquent il y a un besoin en ce qui concerne les différentes compétences, une forte demande même dans certains domaines, nous allons bien sûr développer cela plus bas. C’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent à y partir et s’expatrier et la première étape importante est de trouver du travail en tant qu’expatrié.
Stage, premier emploi, reconversion professionnelle, carrière à l’internationale
Selon les profils, les approches ne seront pas les mêmes quant à la recherche d’emploi au Vietnam. Il existe néanmoins des points communs pour tout le monde, des stratégies dont la plupart se préparent en amont, afin de trouver un emploi rapidement (c’est même possible en 7 jours avec une méthode éprouvée). Certains ont l’état d’esprit aventureux et sont à l’aise avec le fait de partir, réseauter et vous tisser vous même votre réseau professionnel au Vietnam. Cela peut être efficace pour les plus téméraires, qui ont un bon relationnel grâce notamment à des rencontres de Networking.
Mais pour la majorité des personnes, préparer en amont l’expatriation permet d’appréhender les choses à faire, éviter les erreurs et pouvoir gagner du temps. L’avantage indéniable est que vous serez rassuré sur le fait que vous avez potentiellement des entretiens ou des contacts sur place qui souhaitent vous rencontrer. Ce n’est pas nécessaire mais imaginez-vous que si vous arrivez à programmer 3 entretiens à distance, vous aurez bien plus de chance de trouver du travail si vous arrivez sur place au lieu de ne rien préparer et perdre un mois pour vous créer un réseau. Être à l’affût des opportunités est rendu assez facile désormais grâce à des réseaux professionnels tels que LinkedIn qui permet de contacter les personnes de votre industrie et secteur d’activité pour les solliciter et leur faire part de votre candidature.
Au contraire, arriver dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue, ne bénéficie d’aucun réseau sans être au fait des codes et manières de fonctionner, ça peut être déroutant. Lorsqu’on est totalement nouveau, il faut du temps pour s’adapter et s’intégrer, c’est pourquoi on conseillera toujours de planifier votre expatriation et essayer en amont de rentrer en contact avec des entreprises de votre secteur pour rentrer à l’écoute du marché de l’emploi et des opportunités.
L’importance de se faire un réseau professionnel
Incontournable, quel que soit votre profil, vous devez essayer de tisser un réseau. Les autres expatriés pourront être d’une aide précieuse, ils peuvent vous introduire dans la communauté des expatriés, ils sauront vous communiquer les bonnes adresses pour trouver du travail, les boîtes potentiellement en recherche de personnel dans votre domaine de compétence.
En essayant de tisser des relations avec les personnes qui auront déjà parcouru le même chemin que vous, vous allez pouvoir vous éviter des détours inutile et pouvoir vous concentrer sur ce qui est vraiment important. Connaître quelles sont les entreprises qui recrutent permet de gagner du temps et commencer à contacter les personnes dans votre secteur d’activité qui ont recruté et continuent d’être à la recherche d’expatriés avec votre profil.
Les candidatures spontanées
Oui se renseigner c’est bien beau, tisser des liens aussi, mais concrètement ce qui fera avancer les choses, c’est que votre CV arrive dans les mains d’une personne décisionnaire qui connaît les besoins de son entreprise. Il vous faut donc exploiter tous les canaux de communication et faire parvenir vos CV aux bonnes personnes. Si vous êtes frileux, et souhaitez minimiser le risque, vous pouvez faire ça à distance avant même d’acheter votre billet d’avion partir. Ce qui n’est pas plus mal car vous serez sûr que des entreprises cherchent des personnes avec votre profil et ont des besoins aujourd’hui et pas dans 3 mois. Cette démarche pourra être effectuée depuis chez vous en utilisant par exemple LinkedIn ou des e-mails ciblés très spécifiques aux bonnes personnes.
Trouver quelles entreprises recrutent aujourd’hui
Dans vos quêtes d’information, vous auriez sûrement repéré les entreprises qui recrutent dans votre domaine, mais pour multiplier vos chances faites aussi des candidatures spontanées dans les boîtes qui n’ont pas forcément émis d’appel à candidature, vous ne saviez jamais ce que la vie vous réserve. Cela va sans dire que vous devez vous assurer que votre CV et votre profil LinkedIn sont des éléments clef dans cette aventure, faite donc en sorte qu’ils puissent refléter au mieux vos motivations et qu’ils mettent l’accent sur ce que vous pouvez apporter de meilleur pour une entreprise au Vietnam, ce que cela représente pour vous de vous expatrier dans ce pays etc.
Cliquez ici pour bénéficier de la liste des entreprises qui recrutent des étrangers au Vietnam
Stratégie étape par étape pour trouver du Travail en 7 jours
N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec les entreprises, ciblez des activités pour lesquels vous êtes susceptible d’être recruté, de par les diplômes ou les expériences. Ne vous orientez pas sur des activités professionnelles qui embauchent surtout les candidats locaux (ceci est valable pour tous les métiers en mains d’œuvres, les métiers de l’art traditionnel, et tous les métiers qui ne nécessite que très peu de temps pour se former). N’hésitez pas à joindre les agences de recrutement sur place, ils sauront vous aider à trouver ou au moins vous orienter.
Bien que le diplôme et l’expérience soient important, vous constaterez que si vous maîtriser l’art de la persuasion les portes s’ouvriront. Il ne restera plus qu’à faire ses preuves pendant la période d’essai et le contrat en CDI sera dans la poche.
Le plus grand défi pour une expatriation en Asie, au Vietnam, sera la langue. A défaut de ne pas encore parler Vietnamien, l’anglais est déjà un vrai plus surtout dans le milieu professionnel. Vous aurez le temps de faire un bain de langue et apprendre la langue locale, mais l’idéal c’est d’être opérationnel dès son arrivé, ceci est très facile à dire mais la réalité est très différente.
La manière de collaborer au sein d’une entreprise avec ses supérieurs est parfois difficile facile à appréhender, la langue locale est très difficile mais l’anglais est en général la langue courante pratiquée au sein de l’entreprise. Même si votre anglais n’est pas parfait, il ne faut pas que vous le perceviez comme un obstacle dans votre projet d’expatriation. Si vous êtes motivés et possédez la bonne méthode pour approcher les entreprises, vous trouverez du travail au Vietnam !
Cliquez ici pour découvrir le programme étape par étape
Une formation sur-mesure pour Trouver du Travail
Rien n’est gagné d’avance, et vous pourriez optimiser votre recherche et mettre toutes les chances de votre côté avec une programme en ligne qui vous permettra de trouver un job au Vietnam en 7 jours. La formation et les outils permettent une prise en main rapide en une heure mais après il vous faudra passer à l’action et suivre le plan d’action élaboré par le formateur : un expert du recrutement français basé au Vietnam. Très souvent c’est un problème d’organisation, de méconnaissance et on ne sait pas quoi faire ! Cela ralentit vos recherches, à cela s’ajoute le temps souvent perdu en recherche d’information et erreurs courantes que font la majorité des expatriés. Les canaux de communication qui doivent être exploitée à votre faveur sont aussi souvent mal utilisés ce qui peut ruiner vos chances de décrocher un entretien. La « 7 jours pour Trouver du Travail au Vietnam » vous donnera accès à toutes les ressources nécessaires et le plan d’action exact à suivre pour vous assurer de trouver du travail au Vietnam en tant que français.
Le cœur du programme ? C’est selon nous l’accès à une liste privée d’entreprise qui recrute sur place. Cette liste est mise à jour pour vous communiquer quelles sont les entreprises qui recrutent aujourd’hui des personnes comme vous pour des stages, emplois en contrat locaux ou même en contrat d’expatriés. Pour la majorité des entreprises, il vous sera partagé le nom des décideurs, adresses e-mail et même numéro de téléphones. Ces informations sont privées et c’est pourquoi elles ne peuvent être partagées publiquement mais elles sont à elles seules une mine d’or pour littéralement entrer en contact avec n’importe qui au Vietnam.
La formation vidéo quant a été conçu par un expert dans le domaine du recrutement, à Ho Chi Minh, avec des méthodes expliquées étape par étape. Il n’y a sûrement pas de formule miracle, mais avec beaucoup de détermination et de bons conseils avisés vous allez pouvoir vous en sortir. L’avantage lorsqu’on fait confiance à quelqu’un qui connaît le marché du travail et les bons raccourcis, vous allez gagner du temps et éviter de faire les même erreurs que commentent bon nombre d’expatriés dans leur recherche d’emploi au Vietnam.
Vous serez guidé pas à pas, vous allez pouvoir écouter la vidéo, mettre sur pause et appliquer les différentes étapes pratiques, et vers la fin de votre formation vous aurez envoyé votre première candidature par e-mail.
Voici quelques avantages que vous tirerez de la formation :
- L’intérêt c’est que vous pouvez aussi revenir sur chaque étape en parcourant la vidéo s’il vous arrive des moments de doutes.
- Grâce à cette formation vous pourrez préparer votre CV de façon à se démarquer auprès des recruteurs, mais vous allez aussi pouvoir apprendre à attirer leur attention en écrivant des e-mails qui vont les donner envie de vous recruter.
- Vous allez apprendre à faire de votre profil LinkedIn votre meilleur atout dans vos démarches de recherche d’emploi même si vous n’avez aucun réseau professionnel au Vietnam.
Une fois ces étapes accomplis, vous utiliserez les modèles testés et éprouvés pour contacter de la bonne manière les recruteurs ou décideurs. A ses yeux, vous aurez le bon profil, la bonne approche et un bonne dose de motivation bien rédigé. Il ne vous restera plus qu’à préparer votre entretien d’embauche et il sera à ce stade convaincu que vous êtes la bonne personne pour rejoindre son entreprise.
Ça parait facile ? C’est pas tout à fait évident mais avec la bonne méthode et des conseils judicieux, vous serez guidé chacune des étapes du processus. Avec tous les outils mis à disposition et les étapes à réalisées, vous êtes pris par la main et c’est comme si vous aviez le recruteur au Vietnam, à vos côtés, pour vous dire quoi faire de quelle manière. Ce serait trop dommage d’abandonner maintenant si vous avez lu l’article jusque ici.
J’étais dans la même situation que vous quelques mois plus tôt, je n’avais pas trouvé de travail mais grâce à ce programme j’ai pu enfin trouver un job de rêve dans la communication au Vietnam.
Les potentiels des pays d’Asie sont grandissants en terme d’opportunités professionnelles, car la demande augmente proportionnellement avec la croissance économique. C’est une vraie expansion économique qui offre plein d’opportunités pour toutes les personnes, quelque soit le profil et l’expérience, désirant expérimenter la vie d’expatrié. Je vous encourage vivement à découvrir ce programme et j’espère qu’il sera, comme pour moi, le meilleur investissement de ma vie.
Laisser un commentaire