Jean-Pierre Garcia s’applique à sans cesse rénover sa maison et à l’améliorer en détournant certains matériaux de leur fonction de base pour les recycler et ainsi économiser de l’argent. S’est alors progressivement imposée à lui l’idée de créer lui-même son propre étang de baignade.
Cette création s’inscrit dans un intérêt d’économie certes, mais c’est surtout un beau geste citoyen car cela implique de recycler des déchets et des matériaux. Créer son propre espace naturel personnel prend du temps, mais cela est facilement réalisable avec un budget raisonnable et des mains de bricoleur averti.
Un guide pour construire votre étang de baignade
Dans son livre électronique Construire une piscine naturelle, Jean-Pierre Garcia va faire en sorte de vous aiguiller étape par étape, du début de la construction, à l’entretien au fil du temps en passant par la première baignade etc. Ainsi vous allez pouvoir retrouver plus d’une centaine de pages ainsi que 272 photos et dessins au format PDF pour vous expliquer en détails chaque étape et les photos et les croquis vont servir à illustrer les propos afin de clarifier les détails les plus importants ou les plus complexes.
Ce livre est un véritable recueil de trucs et astuces qui vont vous aider à construire vous-même votre bassin, attention il est tout de même conseillé de sous traiter certaines tâches avec lesquelles vous ne vous sentiriez pas à l’aise. Le but est de rendre cette construction aquatique facile et accessible à tous les bricoleurs avertis, tout cela avec un budget réduit.
Ce guide est divisé en plusieurs parties pour que vous puissiez facilement vous repérer et que la recherche de la moindre information ne soit pas une perte de temps.
Vous retrouverez ainsi :
- Construire une piscine naturelle
- Élaborer un projet, prévoir la baignade et le budget
- Sélectionner les matériaux et définir les quantités nécessaires pour chacun d’entre eux
- Préparer le terrain pour qu’il puisse accueillir le bassin : creuser et étanchéifier
- Créer le réseau électrique, hydraulique et aéraulique
- Choisir les plantations et les supports bactériens
- Réfléchir et élaborer un plan d’entretien de la baignade
Sachez également que le bassin doit être constitué de trois partie bien distinctes, tout d’abord la partie central qui sert pour la baignade, puis une zone périphérique moins profonde de régénération où vous allez pouvoir entreposer les plantes servant à la filtration ou simplement de décoration. Pour finir, il est conseillé de construire une chute d’eau pour que l’eau soit exposée aux UV naturels.
Tous les conseils que vous allez pouvoir retrouver dans le guide vont vous permettre d’éviter de perdre du temps et donc par définition, de l’argent.
Consultez le guide pour votre bassin, étang ou piscine naturelle
Les avantages de choisir une construction de piscine naturelle
La piscine naturelle est une alternative biologique à une piscine traditionnelle, l’avantage principal est que l’entretien se fait uniquement a base de produit naturels. En effet, une bonne partie de ce processus se fait grâce à l’écosystème qui va se créer dans la piscine notamment avec les plantes, d’éventuels poissons qui vont s’occuper d’éliminer toutes les larves de moustiques, les algues etc. En effet, les UV solaires permettent au phytoplancton et à d’autres plantes aquatiques de se développer, elles vont par la suite désinfecter l’eau en permanence.
Un autre avantage non négligeable est le fait qu’il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour piscine si l’on souhaite en créer une naturelle. De plus, les bassins naturels ne sont pas soumis aux mêmes taxes que les piscines traditionnelles.
De plus, grâce à la méthode de Jean-Pierre Garcia, vous allez pouvoir faire d’importantes économies. En effet, grâce à son système de récupération et à ses astuces pour détourner certains objets de leur utilité première, il va vous permettre de faire vous-même votre piscine naturelle à moindre coût. En effet, si les piscines naturelles coûtent généralement assez cher à cause des travaux à effectuer pour la construire, la méthode Construire une piscine naturelle va vous permettre de vous construire la votre pour 3000€.
Découvrez dès maintenant cette méthode qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans et qui pourrait révolutionner votre jardin avec seulement une bâche, de l’eau, des graviers, quelques plantes et une pompe.
Laisser un commentaire